Les vétérinaires sont toujours présents et bienveillants pour les animaux. Et ce de leur naissance à leurs derniers instants.
La perte d’un animal de compagnie peut être une expérience déchirante. Seuls les propriétaires d’animaux de compagnie comprennent vraiment à quel point ils deviennent une partie intégrante et irremplaçable de la famille tout au long de leur vie.
Aussi, les vétérinaires ont révélé que lorsqu’ils doivent euthanasier un animal, de nombreux propriétaires choisissent de ne pas être présents dans la pièce lorsque leur animal décède. Or, les vétérinaires estiment qu’il ne faut jamais laisser un animal de compagnie se faire euthanasier seul.
Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, il est inévitable, la plupart du temps, que votre animal meure avant vous. Les vétérinaires précisent alors le fait suivant. « Si vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin sans douleur, nous voulons que vous sachiez tous quelque chose. Vous avez été le centre de leur monde pour toute leur vie !!!! ».
« Il est dévastateur pour nous, en tant qu’êtres humains, de les perdre. Mais ne les abandonnez pas au dernier moment ! ».
Quelle est la chose la plus difficile à faire pour un vétérinaire?
Au début de l’année, une femme nommée Jessi Dietrich a demandé à son vétérinaire quelle était la partie la plus difficile de son travail. Il lui a alors répondu que c’était lorsqu’il devait euthanasier un animal.
« Quatre-vingt-dix pour cent des propriétaires ne veulent pas être dans la pièce quand on leur fait une injection. Or les derniers moments de l’animal sont généralement ceux où ils cherchent frénétiquement leurs propriétaires ».
Si cela peut effectivement contribuer à apaiser l’esprit de l’animal dans ses derniers instants, il est important de ne pas juger ceux qui trouvent trop difficile de rester dans la pièce.
En effet, « Les gens ne doivent pas être considérés comme des lâches. Car nous ne savons pas ce qu’ils vivent personnellement à ce moment-là », explique le vétérinaire.
« La principale raison pour laquelle les gens choisissent de ne pas être présents est l’incertitude et la peur de ce qui va se passer.
Il est donc important que le propriétaire de l’animal et le vétérinaire dialoguent sur ce qui va se passer. Et ce pour rendre l’expérience un peu plus facile, bien qu’inévitablement difficile. En effet, parlez de la procédure et de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Et si vous êtes inquiet, discutez-en avec le vétérinaire afin que cette difficile expérience aussi douce que possible ».
Si votre chien doit être euthanasié, ne soyez ainsi pas gêné de ne pas pouvoir rester dans la pièce.