De nos jours, les parents sont confrontés au problème des enfants qui passent la majeure partie de leur temps libre à regarder les écrans de divers appareils électroniques.
Une mère a conclu que limiter le temps que ses cinq enfants passaient devant des écrans électroniques était la meilleure solution, et sept mois plus tard, les résultats étaient visibles.
Chez les enfants âgés de 3 à 5 ans, les chercheurs ont étudié l’utilisation des écrans et découvert des faits intéressants et importants. Il a été constaté que les enfants de ce groupe d’âge qui passaient plus d’une heure par jour à utiliser des appareils à écran avaient un développement cérébral de la substance blanche inférieur à celui des enfants qui utilisaient des appareils à écran moins d’une heure par jour.
Cette zone du cerveau est responsable du traitement du langage et d’autres fonctions cognitives. Il s’agit de la première étude à indiquer une corrélation entre le rétrécissement de la structure cérébrale et le temps passé devant les écrans électroniques par les enfants d’âge préscolaire. En tant que mère, écrivaine et blogueuse, Molly DeFrank a effectué de nombreuses recherches en ligne sur les effets du temps passé devant les écrans des enfants sur leur développement.
Elle en est venue à la conclusion que passer trop de temps devant un écran est malsain et, par conséquent, a décidé d’établir des règles dans la famille pour limiter ces activités. Il a introduit une politique limitant les enfants à pas plus d’une heure de temps d’écran par jour, ce qui est le montant maximum recommandé par plusieurs autorités médicales. Ses enfants ont commencé à transporter des livres avec eux partout où ils allaient, et en conséquence directe, sa fille a considérablement amélioré ses compétences en lecture à l’école en seulement sept mois. Elle a dit qu’ils avaient continué à se désintoxiquer de l’écran parce que « les enfants adoraient ça » et que c’était donc important pour eux. Elle espère que d’autres parents agiront de manière tout aussi responsable envers leurs enfants.