Un iceberg géant, de la taille de Londres, s’est détaché d’un glacier en Antarctique. Un énorme morceau de glace couvre 1 550 kilomètres carrés
Un iceberg géant, de la taille d’une métropole, s’est détaché d’un glacier en Antarctique.
« Un énorme iceberg (1 550 km²) de la taille du Grand Londres s’est détaché de la plate-forme de glace Brunt de 150 m d’épaisseur. Cela s’est produit après que des fissures formées naturellement se soient propagées à travers le glacier. La crevasse s’est produite dimanche soir lors d’une forte marée », a indiqué la BAS. Une station britannique de l’Antarctique Survey, appelée Halley, se trouve sur le glacier d’où l’énorme morceau s’est détaché, mais son personnel n’a pas été affecté par l’accident. Plus de 20 spécialistes resteront sur le glacier jusqu’au 6 février, après quoi ils seront récupérés par hélicoptère.
« Cet événement était prévisible et faisait partie des changements naturels de la plate-forme de glace Brunt. Ce n’est pas lié au changement climatique. Nos spécialistes continuent de surveiller le glacier en temps réel pour mener toutes les études scientifiques et assurer la sécurité du personnel », a déclaré le professeur Dominic Hodgson, glaciologue principal au BAS.
Il s’agit du deuxième morceau géant à se détacher du glacier Brunt au cours des deux dernières années. Ainsi, en février 2021, un iceberg de 1270 kilomètres carrés s’en est détaché.
Les grandes fissures qui se développent sur le glacier ont été enregistrées par des scientifiques il y a plus de dix ans. Grâce à la recherche, les spécialistes ont pu se préparer à l’avance à la faille, déplaçant la station de recherche à 32 km de profondeur dans le continent.