Des militants du climat qui se sont collés au sol d’un parc de loisirs Volkswagen en Allemagne ont demandé une assistance médicale parce qu’ils avaient mal aux mains et se sont plaints de ne pas pouvoir utiliser les toilettes.
Les neuf manifestants du groupe Scientist Rebellion ont été arrêtés après avoir pénétré dans l’Autostadt de Wolfsburg, en Allemagne, qui comprend un musée et des pavillons dédiés aux principales marques du groupe Volkswagen AG.
Les manifestants écologistes se sont collés au sol d’une exposition de voitures Porsche et ont exigé que le gouvernement allemand fixe des limitations de vitesse à 100 km/h, rapporte Metro.
Les militants ont toutefois râlé parce qu’ils n’avaient pas de nourriture et qu’il n’y avait ni chauffage ni éclairage lorsque le personnel du musée est parti pour la journée et les a laissés à l’intérieur.
Le chauffage a été coupé, et l’un des manifestants, Gianluca Grimalda, qui a affirmé faire une grève de la faim, a déclaré: «Ils ont refusé notre demande de nous fournir une cuvette pour uriner et déféquer de manière décente pendant que nous sommes collés».
« Nous devons utiliser le système de commande fourni par Volkswagen parce que nous ne pouvons pas commander notre propre nourriture. Les lumières sont éteintes. Il y a des inspections aléatoires par du personnel de sécurité portant des torches lumineuses. »
Un jour seulement après le début de la manifestation, Grimalda a consenti à quitter la zone pour recevoir un traitement médical avant d’être placé en détention.
Il s’est plaint que sa main, qu’il avait collée au sol avec de la super glue, était enflée. Les médecins ont déterminé qu’il pouvait avoir des caillots sanguins potentiellement mortels dans sa main et ont conseillé de le transférer immédiatement à l’hôpital.
« Ma santé est évidemment très importante », a déclaré Grimalda. « J’ai consenti à quitter ce groupe fantastique et j’ai ensuite été emmené à l’hôpital. »
On pouvait voir la police antiémeute appréhender les autres manifestants.
« D’habitude, @volkswagen fait du lobbying auprès des politiciens à Berlin et à Bruxelles », a tweeté Scientist Rebellion. « Au lieu de cela, nous demandons au PDG #OliverBlume d’inciter @OlafScholz & @Wissing à imposer une limite de vitesse de 100 km/h afin de défendre l’environnement. »
« Depuis 14h30 cet après-midi, les 15 vaillants membres de la #ScientistRebellion – neuf collés et six en soutien – occupent l’exposition de voitures de luxe @Volkswagen à la @autostadt de Wolfsburg, en Allemagne. Ils ont l’intention d’y passer la nuit jusqu’à ce que le PDG Oliver Blume soit prêt à leur parler. »
Jusqu’à ce que leurs demandes pour un transport décarboné en Allemagne soient satisfaites, certains des militants ont déclaré qu’ils faisaient une grève de la faim.
Cela se produit alors que Just Stop Oil sème le chaos à travers le Royaume-Uni en réponse à un certain nombre de protestations bien connues.
Des militants ont escaladé le pont Queen Elizabeth II à Dartford et jeté de la soupe sur un tableau de Van Gogh, obligeant les autorités à fermer l’axe routier.
Des manifestations sont prévues pendant le reste du mois dans le cadre de la campagne de Just Stop Oil.