La thalassophobie, une peur persistante et intense des eaux profondes telles que l’océan ou la mer, est centrée sur l’immensité, l’obscurité et la profondeur. Les personnes qui en souffrent ne sont pas terrifiées à l’idée de se mouiller, mais plutôt par la puissance et le mystère qui se cachent derrière les vagues.
Bien que la thalassophobie ne soit pas reconnue comme un trouble distinct, elle demeure relativement courante. Et le subreddit du même nom en est un exemple frappant. Cette communauté réunit près d’un million de thalassophobes qui partagent des déclencheurs et discutent des symptômes. Alors, pour tenter de faire la lumière sur cette communauté, on a dressé pour vous une liste de leurs photos les plus populaires.
Des algues à travers l’eau claire
Les causes des phobies spécifiques, dont la thalassophobie, ne sont pas entièrement comprises et diffèrent souvent d’un cas à l’autre. Mais selon une explication courante, il s’agit généralement d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Des recherches montrent que certains gènes sont associés à certaines phobies spécifiques, mais aucune étude ne s’est encore penchée sur la génétique de la thalassophobie en particulier.
En kayak avec les géants !
Une chute de 200 mètres sur l’île de Grand Turk
La thalassophobie pourrait être causée par des événements traumatisants, comme le fait d’avoir frôlé la noyade pendant l’enfance, d’avoir été témoin d’une attaque de requin, de n’avoir jamais appris à nager ou même d’avoir entendu des histoires effrayantes sur l’océan. En associant une situation spécifique, comme le fait de se trouver en eau profonde, à une réaction de panique, une phobie peut se développer avec le temps.
Le photographe sous-marin britannique de l’année, lauréat de 2022
Le cours d’eau le plus mortel du monde. Il a l’air normal, mais en dessous, il est rempli de grottes d’eau puissante et rapide qui vous entraîneront. Taux de mortalité de 100 %
Les phobies sont des affections chroniques qui peuvent s’aggraver au cours de la vie et limiter les relations et les activités d’une personne. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont aussi très faciles à traiter, même si le processus n’est pas toujours agréable.
La thérapie d’exposition est un choix populaire et efficace pour traiter les phobies spécifiques, y compris la peur de la mer. Pour une personne souffrant de thalassophobie, cela peut commencer par regarder des photos de la mer, des vidéos de l’océan ou des eaux profondes, puis visiter une grande piscine et faire un voyage à l’océan. Grâce à une exposition contrôlée, la personne apprendra que le stimulus redouté n’est pas dangereux et pourra donc l’associer à des résultats positifs.
Une cascade sous-marine