Des Sud-Africains exigent que le plus gros diamant taillé du monde leur soit rendu après la mort de la reine.
La Great Star of Africa (Grande Étoile d’Afrique), ou Cullinan l, est un morceau d’un plus gros diamant qui a été extrait en Afrique du Sud en 1905, alors que le pays était sous domination britannique. Deux ans plus tard, la précieuse gemme a été offerte au roi Édouard VII et est actuellement fixée à l’extrémité d’un sceptre ayant appartenu à la reine Élisabeth II.
Depuis le décès du monarque la semaine dernière, de nombreux Sud-Africains ont demandé que le diamant leur soit restitué, rapporte CNN.
Plus de 6 000 personnes ont signé une pétition demandant que la Great Star of Africa soit restituée et placée dans un musée sud-africain. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a présenté ses condoléances à la suite du décès de la reine, mais beaucoup ont estimé qu’il aurait dû demander le retour du diamant.
Si le décès de la reine a été pleuré dans le monde entier, il a également suscité des discussions dans certains pays sur le rôle de la famille royale et le rôle important qu’elle a joué dans le passé colonial de la Grande-Bretagne.
En Afrique du Sud, les médias ont largement débattu de la question de savoir à qui appartient la Great Star of Africa ainsi que d’autres pierres précieuses extraites dans le pays.
Vuyo Zungula, député de l’African Transformation Movement (ATM), a exprimé des opinions plus extrêmes, estimant que l’Afrique du Sud devait rompre ses liens avec le Commonwealth et se doter d’une nouvelle constitution.
« L’Afrique du Sud devrait quitter le Commonwealth, exiger des réparations pour tous les torts causés par la Grande-Bretagne, rédiger une nouvelle constitution basée sur la volonté du peuple sud-africain et non sur la Magna Carta britannique et exiger le retour de tout l’or et des diamants volés par la Grande-Bretagne », a déclaré Zungula, selon Times Live.
Mais dans le même temps, certains affirment que le diamant était un cadeau pour la famille royale. Il a été offert au roi Edward Vll en 1907 et envoyé à Asscher d’Amsterdam pour être taillé en 1908, selon la Royal Collection Trust.
Le diamant Cullinan a été taillé en neuf grosses pierres et 96 morceaux plus petits. La plus grande des pierres a été baptisée Great Star of Africa par le roi Édouard VII, qui a également nommé la deuxième plus grande pierre taillée Second Star of Africa (Seconde Étoile d’Afrique).