Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, a perdu 94 % de sa fortune personnelle en une seule journée.
Bankman-Fried a perdu son statut de milliardaire du jour au lendemain, sa fortune personnelle ayant chuté de 15,2 milliards à 991,5 millions de dollars. Selon Bloomberg, il s’agit de la plus importante destruction de richesse jamais enregistrée par un milliardaire en une seule journée.
Sa fortune personnelle en chute libre
La chute de la fortune de Bankman-Fried est survenue après qu’il a annoncé que sa plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX allait être rachetée par son rival Binance.
Dans un tweet mardi, Changpeng Zhao, directeur de Binance, la plus grande plateforme de cryptomonnaies au monde, a déclaré que sa société avait signé une lettre d’intention pour l’achat de FTX parce que la plus petite plateforme d’échange connaissait une « importante crise de liquidité ».
C’est un revers cuisant pour le milliardaire de 30 ans, connu sur les médias sociaux sous le nom de SBF, qui a été salué par beaucoup pour son ascension fulgurante. Le magazine Fortune est allé jusqu’à se demander en août s’il était le nouveau Warren Buffett.
Bankman-Fried avait déjà parlé de faire don de sa fortune, et un article de presse sur ses remarques a refait surface en ligne au milieu de la saga FTX.
Un visage public de la cryptomonnaie
Fils de professeurs de la Stanford Law School et diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), il a travaillé comme courtier à Wall Street avant de se tourner vers les cryptomonnaies en 2017.
Sam Bankman-Fried, un homme végan qui dort quatre heures par nuit, était devenu un visage public de la cryptomonnaie. Il s’était engagé à verser la quasi-totalité de sa fortune à ses causes favorites, comme la protection des animaux et la lutte contre le réchauffement climatique.