À Londres, des militantes du climat se sont collées au mur et ont jeté de la soupe à la tomate sur un inestimable tableau de Van Gogh.
Phoebe Plummer, une manifestante de 21 ans du groupe Just Stop Oil, a crié : « Qu’est-ce qui a le plus de valeur, l’art ou la vie ? » après avoir lancé deux boîtes de soupe. « A-t-il plus de valeur que la nourriture ? Plus que la justice ? Vous souciez-vous davantage de la préservation d’un tableau ou de la sécurité de notre monde et de ses habitants ? La crise du prix du pétrole inclut la crise du coût de la vie. »
Une autre militante, Anna Holland, a déclaré qu’alors que les entreprises de combustibles fossiles réalisent des bénéfices records, « les familles britanniques seront obligées de choisir entre se chauffer ou manger cet hiver ».
« Cependant, le prix du pétrole et du gaz ne se reflète pas seulement dans nos factures. Une famine sévit actuellement en Somalie en raison de la sécheresse et de la crise climatique. »
« Des dizaines de milliers de personnes risquent de mourir de faim tandis que des millions d’autres sont contraintes de se déplacer. Si nous faisons pression pour obtenir plus de pétrole et de gaz, c’est l’avenir que nous nous donnons. »
Le tableau de la National Gallery, d’une valeur de 83,5 millions d’euros ou 112 millions de dollars canadiens, est recouvert de verre.
Depuis qu’elles ont été arrêtées par la police, les deux femmes sont en train d’être décollées.
« Des agents ont été dépêchés à la National Gallery ce matin après que deux militantes de Just Stop Oil ont jeté quelque chose sur un tableau et se sont ensuite collés à un mur », a déclaré un porte-parole de la Metropolitan Police.
« Les deux ont été placées en garde à vue pour intrusion aggravée et dommages criminels. Actuellement, les agents sont en train de les décoller. »
Ce dernier incident survient après plusieurs jours de manifestations perturbatrices des militants de Just Stop Oil à Londres, au cours desquelles ils se sont notamment collés sur la route.
« Ironique, vu qu’elles sont toutes pour la préservation », a écrit une personne.
« Ce n’est pas une façon de convaincre les gens », a déclaré une internaute.
« Je suis d’accord avec leurs objectifs, mais je ne vois pas pourquoi Van Gogh a été impliqué dans cette affaire », a affirmé une commentatrice.
« Tout ce qui peut attirer l’attention sur ce problème est bon. J’espère que cela vous aidera ! », a écrit une utilisatrice.
« Je trouve cela très bien. Peu importe ce qu’il faut. Il n’y a pas d’art sur une planète morte », a déclaré une personne.
« Nous ne pouvons pas continuer à vivre comme ça sans détruire tout ce qui a de la valeur », a affirmé un internaute.