Dans la ville chinoise de Harbin, une compétition de plongeon a eu lieu dans la grande piscine de Polar Land, qui abrite également des bélugas.
La tâche des participants était de plonger au fond d’une piscine arctique glacée de six mètres sans équipement respiratoire et d’y rester le plus longtemps possible.
Yang Yun était un rival. La jeune fille de vingt-six ans a réussi à plonger et, alors qu’elle était sur le point de grimper au sommet, elle s’est rendu compte qu’elle était presque paralysée. Ses mains et ses pieds étaient complètement engourdis par le froid.
Yan Yun se souvient comment il a commencé à avaler de l’eau et à couler de plus en plus bas, il a soudainement senti quelque chose essayant de le soulever.
C’était un béluga vivant dans cette mare nommée Mila.
Beluga a compris que quelque chose était arrivé à la fille et s’est précipité pour l’aider.
Mila essaya très prudemment de pousser la jeune fille hors de l’eau avec son nez. L’animal prit soigneusement les jambes de Yang dans sa bouche et retourna la fille avant de la pousser hors de l’eau.
Étonnamment, la baleine s’est rendu compte que la fille se noyait avant que les gens ne le remarquent.
Les bélugas sont des animaux très sociaux, ils s’intéressent aux gens, très souvent ils essaient de communiquer avec une personne en nageant jusqu’à la vitre de l’aquarium.
Très souvent, les bélugas essaient de cracher sur les gens derrière une vitre ou sur des soigneurs. Les scientifiques ne comprennent toujours pas complètement pourquoi ils font cela, une hypothèse est que la baleine essaie de souffler la poussière des gens, car ils sont habitués à souffler le sable des crustacés sur le fond marin.
Les organisateurs du concours n’en croyaient pas leurs yeux lorsqu’ils ont vu comment la baleine, tenant la fille par les jambes, tentait de la soulever du fond de la piscine.
Le dresseur dit que Mila est un animal très intelligent, elle communique très bien avec les gens.
Les bélugas sont parmi les premiers cétacés à interagir avec les humains.
Et le plus surprenant est qu’en raison de la structure particulière des muscles faciaux, le béluga peut sourire.