Justin Bieber a commencé l’année en achetant son premier NFT Bored Ape Yacht Club pour 500 ethereum, une monnaie blockchain, équivalant à 1,3 million de dollars américains (1,25 million d’euros ou 1,74 million de dollars canadiens).
Mais la valeur marchande des NFT de la collection Bored Ape a chuté à 58 ethereum, soit 70 000 dollars, ce qui représente une baisse de valeur de 95 %, selon les données de NFT Price Floor.
La chute des prix des NFT fait suite à l’effondrement de l’échange de crypto FTX plus tôt ce mois-ci, alors que le scandale Sam Bankman-Fried aurait fait baisser les prix globaux des crypto et nui aux évaluations des NFT Bored Ape Yacht Club.
Les propriétaires de NFT les ont vendus dans la panique pour éviter que les prix ne chutent encore plus, selon un rapport du site d’informations cryptographiques Decrypt.
Une collection d’un milliard de dollars
Bored Ape, qui comprend plus de 10 000 NFT représentant des singes portant différentes tenues, est l’une des collections d’art NFT les plus florissantes, évaluée à plus d’un milliard de dollars.
Avant le krach des cryptomonnaies, les prix des NFT de Bored Ape avaient atteint un pic de 429 999 $ fin avril, en réponse au battage médiatique autour de l’utilisation de parcelles de terrain NFT pour sa plateforme de métavers Otherside. Mais depuis que les ventes de NFT ont baissé, ses prix ont chuté de 82 %.
La valeur d’autres NFT en chute libre
En plus de Bored Ape, certaines collections NFT d’ethereum sont également confrontées à des valeurs inférieures ce mois-ci. Les prix de DeGods ont chuté de 68 % et ceux de CryptoPunks de 37 %, selon Forbes.
Alors que Bieber n’a jamais précisé pourquoi il a acheté un NFT, certains critiques spéculent que les célébrités achètent des NFT comme un symbole de statut, une façon d’afficher leur richesse et leurs achats exclusifs.
L’animateur de talk-show Jimmy Fallon, le mannequin Paris Hilton et les rappeurs Snoop Dogg et Eminem possèdent également des NFT Bored Ape.