Janus est une tortue totalement unique et spéciale qui est née avec deux têtes attachées. Elle vit actuellement au Musée d’histoire naturelle de Suisse où elle a passé son 25e anniversaire en septembre 2022, ce qui en a surpris plus d’un en raison de sa rareté et parce que ces animaux ne survivent généralement pas très longtemps après leur naissance.
Ce qui est incroyable, c’est que Janus a non seulement deux têtes, mais en réalité, c’est comme s’il y avait deux corps en un puisqu’elle a deux cœurs, deux paires de poumons. De plus, selon les informations d’Angelica Bourgoin, la chercheuse qui dirige l’équipe chargée de ses soins, elle a également deux personnalités, grâce au fait que chaque tête a un cerveau indépendant.
UNAM Global a recueilli des informations et a découvert que selon les gardiens de Janus, l’une de ses têtes, plus précisément la droite, est beaucoup plus active, dominante et curieuse, mais qu’en revanche, la personnalité de la tête gauche est beaucoup plus calme et aime manger de nouveaux aliments.
Le plus surprenant est que la tortue ait survécu tant d’années, mais les soins spéciaux que Janus reçoit ont sans doute joué un rôle important. Janus est baignée quotidiennement dans du thé vert et de la camomille, reçoit des rayons ultraviolets, et même un massage ! Cette tortue a une vie meilleure que celle de nombreuses personnes. Elle est également nourrie avec les meilleurs fruits et légumes.
Par ailleurs, Janus aurait beaucoup de problèmes pour survivre dans la nature, car les tortues cachent généralement leur tête dans leur carapace pour se défendre des prédateurs. Or comme Janus a deux têtes, il lui est impossible de les faire entrer toutes les deux dans le trou de la carapace. De plus, dans le cas où elle se retournerait sur sa carapace, elle ne peut pas se remettre sur ses pattes toute seule.
Aucune tortue à deux têtes n’est connue pour avoir vécu aussi longtemps que Janus. Comme elle est née dans les locaux du musée le 3 septembre 1997, elle a reçu des soins spéciaux dès le premier jour. Elle se trouvait à l’intérieur d’un œuf qui avait attiré l’attention et avait été amené dans les incubateurs de l’institution. Heureusement, elle est née au bon endroit et reçoit tous les soins dont elle a besoin, qui seraient autrement difficiles à obtenir.
Regardez la vidéo ci-dessus: