Les mères chimpanzées passent la majeure partie de la journée à tenir leurs petits tout en établissant un contact visuel avec eux plus de 20 fois par heure dans leur environnement naturel. Malheureusement, mère et jeunes chimpanzés sont souvent séparés, alors que seules les perturbations les plus sévères pourraient les séparer.
Un jeune chimpanzé qu’ils ont appelé Gaia l’a senti. Elle était vendue par un gars au Libéria jusqu’à ce qu’un touriste qui essayait de faire la bonne chose décide de l’acheter.
Sa mère a sans doute été tuée pour son corps. Malheureusement, l’achat de chimpanzés nouveau-nés sauvés ne sert qu’à soutenir le commerce de la viande de brousse et à inspirer ces individus sans cœur à orphelins d’autres créatures, qui sont ensuite vendues sur le marché noir pour les animaux de compagnie.
Cependant, certains individus font des efforts pour arrêter le cycle d’exploitation et d’abus dont sont victimes de nombreuses familles de chimpanzés. Comme Jenny et Jimmy Desmond, qui ont fondé Liberian Chimpanzee Rescue and Protection (LCRP) pour protéger les chimpanzés orphelins au Libéria et sensibiliser aux dangers auxquels ils sont confrontés.
“Bien que nous soyons reconnaissants qu’elle ait été épargnée, de l’argent a été transféré, la migrante a mis fin à leur relation et aucun rapport de police n’a été déposé, donc son vendeur, peut-être l’assassin de sa mère, non seulement s’est enfui, mais essaie maintenant de vendre plus. Les chimpanzés peuvent être trouvés ici. Gaia est un exemple parfait de la raison pour laquelle nous demandons aux gens de respecter la loi et de ne jamais acheter ou prendre d’animaux sauvages sans le signaler entièrement aux autorités.
Bébé Gaia n’avait que deux mois lorsqu’elle est arrivée au LCRP, juste avant la fête des mères, un jour important pour Jenny car c’était l’anniversaire du jour où elle a perdu sa mère, Gaia. Elle a donc donné à l’enfant le nom de sa défunte mère.