Un garçon a prononcé ses premiers mots après avoir rencontré son meilleur ami canin.
Les parents de ce garçon autiste n’avaient jamais envisagé l’idée qu’un chien puisse faire une si grande différence dans la vie de leur petit garçon. Mais ils ont réalisé tous les avantages que cela leur apporterait lorsqu’ils ont décidé d’adopter et d’accueillir chez eux un nouveau chien. Lorsque le garçon a rencontré son nouvel animal de compagnie, beaucoup de choses ont commencé à changer en lui, laissant ses parents sans voix.
Leo est un garçon britannique qui souffre d’une maladie cérébrale rare, appelée malformation de Chiari, qui se trouve dans la partie inférieure du cerveau. Cela exerce une pression sur la moelle épinière, ce qui provoque de fortes douleurs. Leo a dû endurer cela quotidiennement depuis qu’il n’était qu’un bébé. Tout cet inconfort le rendait très fatigué et l’amenait à s’isoler de toute forme d’interaction sociale et il n’avait aucune envie de parler.
Malgré tout, ses parents ont essayé de recourir à des opérations et à des traitements médicaux censés soulager les terribles douleurs dont souffrait Leo. En effet, la douleur s’est atténuée et le petit garçon s’est senti un peu mieux, mais cela n’allait pas faire disparaître l’autisme, et encore moins le rendre plus sociable. Mais tout était sur le point de changer.
Les parents de Leo, Hayley et Karsten, vivent et travaillent à Andover, dans le Hampshire, où ils ont un épagneul cocker appelé Ferm qui les aide normalement dans leur entreprise de fauconnerie. Un jour, lorsque le petit garçon a eu deux ans, il a été amené dans l’entreprise et a rencontré le chien. Immédiatement, ses yeux se sont illuminés et il est devenu moins apathique et de plus en plus joyeux.
Lorsque les parents ont réalisé le profond changement que Leo avait opéré en son for intérieur, ils ont décidé que ce chien ne serait pas seulement un compagnon de travail, mais qu’il deviendrait aussi le fidèle compagnon de leur fils. Ils étaient vraiment étonnés que leur fils autiste ait autant changé. En effet, le petit Léo n’interagissait normalement avec personne, ne parlait pas et ne montrait aucune émotion jusqu’à ce moment-là.
La première chose qu’ils ont faite a été d’apprendre à Fern quelques commandes par signaux manuels afin que leur fils puisse communiquer avec elle. Mais ce qu’ils n’avaient pas imaginé, c’est que Leo allait cesser d’être un enfant muet et se mettre à jacasser joyeusement. Et le plus surprenant est que le chien sait l’aider à enlever ses vêtements, à remplir la machine à laver, à lui apporter des couches et même à jeter les ordures.
Aujourd’hui, Leo, malgré son autisme, est un garçon prêt à vivre de grandes aventures avec son compagnon. Ensemble, ils font toutes sortes d’activités, que ce soit jouer, prendre une douche ou dormir. Le chien a donné au garçon la confiance dont il avait besoin pour faire face à de nouvelles situations qui auraient été impossibles autrement, comme le fait de pouvoir parler ou de se socialiser.
Maintenant, le garçon est capable de vivre de nouvelles expériences, de goûter de nouveaux aliments ou de visiter de nouveaux endroits. Auparavant, il avait du mal à faire des choses simples comme aller au supermarché. Si quelque chose était trop bouleversant pour lui, il pouvait même s’automutiler en se frappant la tête sur le sol, ce qui était très difficile pour ses parents. Si cela se reproduit, Fern est désormais là pour le soutenir et le rassurer. Il l’aide à empêcher ces épisodes de se produire.