Yufeli Herberto élève des lapins dans sa ferme de Saint-Martin-de-Noires, en France, depuis 2010. Il a commencé alors qu’il était adolescent, et aujourd’hui il est un éleveur de lapins de renommée mondiale qui se spécialise dans l’une des races les plus inhabituelles.
Il y a les lapins Angora classiques, et il y a aussi leur variante “Angora anglais”, tandis que Yufeli a choisi un type complètement exotique “Angora anglais nain”.
Yufeli dit qu’il consacre tout son temps aux lapins et apprécie chaque bébé lapin qui est né à la ferme. Au sens propre comme au figuré – il a des commandes pour cette race pour plusieurs années à venir, tant ils sont rares et précieux.
Bien que, comment dire, il n’y ait clairement pas assez de viande et que tout ce pour quoi ces charmes sont célèbres soit leur apparence exotique. Mais une telle beauté n’apparaît pas dans le vide. Les Angorians anglais ordinaires doivent être tondus plusieurs fois par an pour éviter que leurs poils ne s’emmêlent. Et les bébés doivent aussi être baignés et peignés chaque semaine, mais pour Yufeli, ce n’est que du bonheur.
Et pour être honnête, qui n’accepterait pas de travailler avec de telles peluches, même pour un salaire symbolique ? Chacun d’entre nous aimerait prendre l’un d’entre eux et le garder dans ses bras pour toujours.