Après trois longs mois, un husky a retrouvé son maître, Sébastien Dos Santos Borges, après s’être perdu alors qu’il participait à une course de chiens de traîneau sur la piste Iditarod en Alaska, aux États-Unis. Tous deux venaient de France pour l’événement.
La trace du chien, nommé Leon, a été perdue lorsqu’il s’est « échappé de la zone des chiens rendus au point de contrôle Rubis » de la course, selon les informations du Comité du sentier de l’Iditarod (ITC) sur sa page Facebook. Les membres de la communauté et le guide de l’équipe l’avaient cherché un long moment, mais malheureusement, n’avaient pas réussi à le localiser.
L’ITC a également offert une récompense de 1000 $ pour toute information. Les recherches du Husky ont recommencé lorsque des habitants ont informé Mark Nordman, directeur et commissaire de la course Iditarod, qu’il avait été aperçu près d’une cabane à McGrath, en Alaska.
La ville, il faut le noter, se trouve à près de 200 kilomètres au sud de l’endroit où le chien a été vu pour la dernière fois. Sébastien était le plus heureux des hommes après avoir appris que Léon avait été retrouvé. Il a alors posté un adorable message sur son compte Facebook : « Léon est avec moi ! Une belle histoire, une belle histoire d’amour et d’amitié entre toutes les personnes qui ont aidé, qui ont beaucoup pensé à ces retrouvailles, merci, la vie est belle ! »
Le chien était « naturellement maigre, mais apparemment en bonne santé » lorsqu’il est revenu, selon AP Shannon Markley, une porte-parole de l’Iditarod. Elle a déclaré que Léon sera amené à un vétérinaire et obtiendra un certificat de bonne santé avant de retourner dans sa France natale.
La communauté ITC a également été très heureuse de la nouvelle. « L’Iditarod ne peut exprimer assez de gratitude pour toute l’aide, les prières, les pensées et les bons souhaits de la nation Iditarod pour Léon. L’Alaska est un endroit incroyablement spécial. Merci, Nation Iditarod, et bienvenue à la maison, Léon ! » ont-ils posté sur leur page Facebook.