David Herrera et Kash, le chien, ont travaillé ensemble pendant 7 mois pour désamorcer des explosifs. Mais à leur retour aux États-Unis, ils ont été séparés.
David Herrera, âgé de 29 ans, est un membre de la marine. Il est né à Oceanside, en Californie, où il est devenu maître-chien pour le protagoniste de cette histoire, Kash, en 2010. Kash est un chien de détection des IED (Engins explosifs improvisés) qui avait deux ans à l’époque. Les deux ont commencé à travailler ensemble en Caroline du Sud, puis ils ont été par la suite déployés en Afghanistan.
Là, ils sont restés ensemble pendant environ 7 mois à nettoyer les routes qui étaient jonchées de bombes. L’entraînement impeccable de Kash a sauvé la vie de David et de ses 30 autres camarades de la marine à plusieurs reprises. Pour eux, le chien est un héros.
David a raconté que pendant toute cette période qui a duré près d’un an, ils ont dû vivre dans un camion et déblayer les explosifs des routes et des voies dans l’une des villes les plus meurtrières du monde. C’était une période particulièrement très difficile pour tous, car ils ont été victimes de nombreuses fois d’engins explosifs improvisés dans le camion et Kash était là pour traverser ces moments délicats avec nous.
David Herrera a également commenté que le travail et l’objectif principal de chacun étaient de rendre les routes complètement exemptes de bombes.
Malheureusement, une fois la mission terminée, ils sont retournés aux États-Unis, mais séparément ! En effet, Kash a été transféré pour être entraîné avec un autre maître-chien de la marine. Une situation qui a énormément affecté David et lui a véritablement déchiré le cœur.
David Herrera aimait tellement Kash. Ils n’ont passé que 7 mois ensemble sur cette mission, et pourtant, le chien lui a sauvé la vie à tant de reprises et pas seulement la sienne, mais aussi celles de nombreux autres membres de l’équipe. Il ne pourra jamais le remercier assez.
David déclare : « Je ne l’ai pas vu depuis mai 2011, lorsque je suis revenu d’Afghanistan. Maintenant Kash est à la retraite, partiellement aveugle et beaucoup plus âgé, ce travail l’a beaucoup détérioré. Mais dès que nous nous sommes retrouvés, les retrouvailles ont été incroyables. Le chien m’a reconnu dès qu’il m’a reniflé. Je suis très reconnaissant qu’ils m’aient permis de venir lui rendre visite, il m’a tellement manqué ».
David s’est rendu au Texas pour un voyage en famille, où Kash est actuellement à la retraite, et a décidé de lui rendre visite. La réaction du chien était vraiment étonnante. Malheureusement, les propriétaires de la vidéo l’ont supprimée et elle est actuellement indisponible. Mais vous n’avez pas besoin de la voir pour imaginer comment ce moment a dû être unique et inoubliable.
Dès que Kash a vu son ancien maître de la marine, il a commencé à sauter de joie, seule son odeur était nécessaire pour le reconnaître. Ils étaient tous deux très heureux de se revoir après si longtemps, c’était un moment très agréable et spécial.
Même si la guerre a été dure et qu’ils n’ont pas eu les meilleurs moments là-bas, ils sont restés unis dans leur cœur et se sont réconfortés dans les moments les plus difficiles, on peut dire que leur amitié est très forte.