La baleine semblait avoir été là pour que les plongeurs l’aident.
Ces sauveteurs sont des plongeurs professionnels et doivent rencontrer toutes sortes d’horreurs sous la mer. Par exemple, la chasse à la baleine, qui est illégale et constitue un problème majeur aujourd’hui. Leur population a considérablement diminué ces dernières années. En 1986, la Commission baleinière internationale a imposé une loi interdisant la chasse à la baleine. L’objectif était que ces animaux puissent récupérer leur population, mais malgré ces efforts, il existe encore des endroits où cela peut se faire selon la culture de ces territoires.
Bien que ce soit illégal, de nombreuses personnes commettent encore cet acte cruel, car comme c’est maintenant interdit, le coût est beaucoup plus élevé et ils peuvent faire beaucoup de bénéfices. De plus, il y a peu de concurrence. Il est très triste que cela se produise encore aujourd’hui. Les baleines ont survécu pendant très longtemps, bien avant notre arrivée sur terre, mais aujourd’hui, à cause des actions de l’homme, elles sont de moins en moins nombreuses chaque jour.
Les événements se sont produits sur l’île espagnole de Majorque, où un groupe de plongeurs professionnels s’est retrouvé face à face avec une énorme baleine en détresse, qui était piégée dans un filet de pêche illégal. Ils étaient indignés et ont exprimé leur volonté d’aider le pauvre animal.
Un groupe de plongeurs a été envoyé à l’aide par le centre de sauvetage maritime Acuario de Palma de Majorque. Gigi Torras était l’un des plongeurs du groupe qui est allé au secours de la baleine. Il a alors expliqué la situation qu’ils ont dû vivre. Ce jour-là, c’était son anniversaire et c’était son plus beau cadeau que de pouvoir aider un animal sans défense.
La baleine a été aperçue à environ 5 km de l’île, où elle était prise dans un filet qui l’empêchait d’ouvrir la bouche, de sorte qu’il lui était impossible de se nourrir et tout le monde savait comment cela allait se terminer. L’animal était en grand danger et les plongeurs allaient faire de leur mieux pour l’aider.
Toute l’opération a duré environ 45 minutes, juste pour enlever la masse autour de sa bouche avec des couteaux. Au début, la baleine était très nerveuse, car elle sentait beaucoup de bulles sortir des bouteilles des plongeurs. Mais dès qu’elle a senti qu’ils étaient là pour l’aider, elle s’est miraculeusement détendue et les a laissés faire leur travail.
« Plus nous coupions le filet, plus la baleine se secouait pour se libérer, c’était comme si elle sentait que nous étions vraiment là pour lui donner un coup de main et elle essayait de faire ce qu’elle pouvait pour aider » explique le plongeur.
Incroyablement, les plongeurs ont réussi à la libérer et la baleine est restée pendant quelques minutes, nageant et profitant de ce moment avec eux. Les plongeurs pensent que c’était sa façon de dire merci avant de partir et de continuer sa vie dans les eaux profondes.
Un moment magnifique, dont ils se souviendront à jamais dans leur cœur. Grâce à eux, les chasseurs n’ont pas réussi leur mission.