Cet adorable chaton à trois pattes est déterminé à tout faire comme les autres chats, grâce à l’aide d’une famille aimante.
Un chaton de 3 semaines a été retrouvé abandonné dans la rue avec ses frères et sœurs. Une personne au grand cœur les a recueillis et a fait de son mieux pour s’occuper d’eux, mais lorsqu’elle a réalisé qu’elle ne pouvait pas leur donner les soins spécialisés dont ils avaient besoin, elle a décidé de contacter Saving One Life pour obtenir de l’aide.
Un des chatons avait trois pattes et quelques difficultés à marcher en raison de sa patte arrière gauche pliée ; malgré cette limitation de sa mobilité, c’était un félin heureux qui s’efforçait de suivre ses frères et sœurs partout.
Caroline Grace, une bénévole au centre de sauvetage a déclaré à Love Meow :
« Après les examens d’admission des chatons, j’ai remarqué que JD (le chat tigré) avait une patte avant manquante et une patte arrière tordue ».
Caroline voulait offrir à JD la chance de marcher et de jouer comme n’importe quel autre chaton, mais malheureusement le vétérinaire lui a dit qu’il n’y avait rien à faire pour l’état de sa patte.
Le volontaire raconte : « J’avais déjà vu des histoires de membres tordus redressés, alors je savais qu’il y avait quelque chose que nous pouvions au moins essayer. J’ai lancé une demande sur le réseau parental Saving One Life à toute personne ayant eu une expérience similaire pour m’informer du traitement qu’elle a utilisé ».
Une autre bénévole, Evette, a partagé avec Caroline son expérience de travail avec un chaton souffrant d’une entorse des pattes, et elle a expliqué à la femme la technique du massage de physiothérapie pour améliorer les capacités motrices du félin.
Caroline a immédiatement commencé à masser la patte arrière de JD toutes les trois heures. Après quelques jours, la patte tordue est devenue un peu plus mobile.
La femme a ajouté : « Elle m’a montré des photos des progrès du chaton. Je me suis sentie pleine d’espoir et capable d’aider JD ».
Dans l’idée d’améliorer encore l’amplitude de mouvement de JD, Caroline a reçu l’aide d’une autre personne, Jennifer, une physiothérapeute qui lui a appris quelques techniques d’attelle et à encourager JD à utiliser sa jambe à l’aide d’écharpes et d’autres méthodes thérapeutiques.
Caroline se souvient : « J’ai laissé des tapis de yoga dans sa chambre pour lui donner plus de traction. En une semaine, il a commencé à marcher correctement sur sa jambe arrière. Honnêtement, c’était l’une des expériences les plus difficiles, mais aussi les plus enrichissantes ».
JD était maintenant plus déterminé lorsqu’il s’agissait de marcher et essayait de tout faire comme ses frères ; il essayait même de les surpasser et d’être plus espiègle. Dès qu’il a posé ses trois petites pattes sur le sol, il a voulu jouer, courir et sauter.
À cinq semaines, JD a rencontré Andrea, qui est tombée follement amoureuse du petit félin ; elle avait un chat auquel il manquait également la patte avant. C’était le foyer parfait pour l’adorable chaton.
Dès que le chaton à trois pattes a eu deux mois, il a rejoint sa maison pour toujours avec sa nouvelle maîtresse. Il s’est rapidement adapté à son nouvel environnement et cherchait à jouer et à errer dans sa nouvelle maison avec curiosité. Finalement, JD a rencontré ses nouvelles sœurs félines, lui et Thelma, le chat à trois pattes, se sont tout de suite entendus, c’était comme s’ils avaient toujours fait partie de la famille.
« Ils se sont d’abord liés pour leurs pattes avant gauches manquantes. C’était la chose la plus adorable de la voir le prendre sous son aile et commencer à le toiletter peu après leur rencontre. »
Louise, l’autre chatte de la maison, a mis du temps à se rapprocher de JD, mais maintenant il est normal de les voir se câliner de temps en temps. JD est le petit frère typique qui fait des bêtises et agace ses aînés. Il aime aussi les câlins et aime suivre sa maîtresse dans la maison.
Caroline l’assure :
« JD mène maintenant la vie la plus heureuse qui soit et n’a aucun problème avec sa patte arrière autrefois tordue. C’est un chat actif et joueur qui adore courir, sauter, grimper et jouer ».