Le chien de thérapie à la retraite est devenu le meilleur ami d’un chiot qui a perdu ses yeux. Les soins touchants ont aidé le chien à apprendre à vivre sans vue.
Le Staffordshire Terrier, nommé Amos, est né dans un refuge pour animaux – sa mère a été ramassée dans la rue peu de temps avant d’accoucher.
De la portée de huit chiots, seuls trois ont survécu, dont Amos. Le bébé aveugle a conquis le cœur du personnel du refuge, qui a essayé de lui trouver rapidement au moins un foyer temporaire.
Amos est allé voir la bénévole expérimentée Jess Martin. Elle a emmené le chiot chez le vétérinaire, qui a découvert qu’il avait une rétine détachée.
En raison de la pression croissante, le chien a eu un mal de tête sévère. Il manquait également le réflexe du clignement des yeux, à cause duquel il blessait constamment les muqueuses de ses yeux.
La décision du chirurgien ressemblait à une phrase: “Les yeux doivent être enlevés.”
À 8 mois, le chiot a complètement perdu la vue et est devenu dépendant de Jess. La jeune fille craignait que son deuxième pupille, un chien âgé nommé Toby, ne devienne jaloux de son aveugle Amos.
Mais ses craintes étaient vaines – voyant le chiot opéré, couvert de sang séché et les paupières cousues, Toby a eu pitié de lui et est devenu son fidèle protecteur.
Toby a “travaillé ” comme chien de thérapie pour les personnes atteintes de démence dans une maison de retraite pendant de nombreuses années. Après sa retraite, il a fini avec Jess.
Le chien a été son seul animal de compagnie pendant huit ans. Mais il n’est plus seul. Blind Amos est devenu à la fois un ami et un exutoire pour lui – le chien thérapeute était habitué à prendre soin des autres et se sentait maintenant comme lui-même.
Il a porté au chiot un bol d’eau, l’a aidé à naviguer dans la maison, qu’il ne voyait plus.
Grâce à Toby, Amos a appris à vivre dans un monde plongé dans l’obscurité. Il a cessé d’avoir peur, a commencé à sortir dans la rue.
Son fidèle ami et guide était toujours là. Mais si Toby est allé trop loin, Amos s’est légèrement mordu la queue.
Jess a appris à son animal aveugle des commandes pour l’aider à naviguer dans l’espace. Elle l’avertit des marches hautes ou d’une fosse.
Amos est toujours effrayé par le bruit de l’eau bouillonnante, mais Toby est toujours sur ses gardes et ne lui permet pas d’approcher le danger.
Jess et ses animaux de compagnie font de longues randonnées, conquièrent les forêts et les étendues de la Grande-Bretagne.
Amos, qui après avoir retiré ses yeux était condamné à une vie isolée, s’est découvert de nouvelles opportunités.
Merci à un propriétaire gentil et aimant et à un chien, pour qui prendre soin des autres n’est qu’une joie.