En 1999, un homme n’a pas eu peur de venir en aide à un troupeau d’éléphants sauvages en Afrique du Sud. les animaux étaient considérés comme trop imprévisibles et même les gardes locaux hésitaient à les approcher. De nombreuses années plus tard, lorsque le retraité s’est complètement affaibli, tous les éléphants de ce troupeau se sont souvenus de lui et sont venus lui dire au revoir.
Lawrence Anthony était un écologiste actif. Il est devenu connu dans le monde entier sous le nom de “Elephant Whisperer” parce qu’il comprenait ces animaux mieux que quiconque. Par conséquent, en 1999, il s’est vite rendu compte que le groupe submergé ne permettrait pas à une personne de l’approcher; les éléphants ont besoin de temps pour partager leur espace personnel.
A cette époque, l’homme attendait patiemment que les éléphants s’habituent à lui. Il leur apporta de la nourriture, puis conduisit un à un tout le troupeau hors du marais sur la terre ferme. Naturellement, les éléphants ont vaqué à leurs occupations et Lawrence est retourné à son travail de conservation de la faune.
Au fil des ans, Lawrence s’affaiblit complètement. Il menait une vie de retraité dans une maison à la périphérie de la réserve. L’un des derniers jours, des proches du retraité ont vu tout un troupeau d’éléphants près de la fenêtre: 31 animaux ont parcouru 12 kilomètres, puis ont passé près de deux jours à chercher une maison dans la réserve.
L’adieu à un vieil ami s’attarde jusqu’au lendemain. Puis les éléphants sont partis, cette fois pour de bon.