Le tangara turquoise ou bien la Tangara mexicana est un oiseau de taille moyenne avec une longueur de queue de 13 à 14 cm (5,5 pouces).
Ils pèsent environ 20 grammes. Les oiseaux adultes sont principalement de couleur bleu foncé et noir, avec une bordure turquoise autour de leurs plumes primaires et des épaulettes turquoise.
À l’exception de l’espèce brésilienne, qui a les parties inférieures blanches, la plupart des espèces ont les parties inférieures jaunes.
Tangara mexicana vieiloti de Trinidad avait une tête et une poitrine d’un bleu plus profond et des parties inférieures d’un jaune plus vif que la race continentale.
Tangara mexicana brasiliensis a un plumage bleu plus clair dans l’ensemble, avec des taches noires sur la gorge et la poitrine, une bordure bleue sur les principales plumes de vol et des parties inférieures blanches.
Cet oiseau migre vers et depuis Trinidad, la majeure partie du Brésil (malgré son nom scientifique, on ne le trouve pas au Mexique), la Colombie et le Venezuela, jusqu’en Bolivie.
Le tangara turquoise préfère les bois humides à haute altitude, bien qu’il puisse également être trouvé dans des environnements semi-ouverts tels que les forêts ouvertes et les plaines cultivées.
Ils mangent une gamme variée de fruits ainsi que des insectes, des fleurs, des feuilles et des graines.
Les paires de Tangara turquoise se séparent fréquemment du troupeau pendant la saison des amours et construisent d’importants nids en forme de coupe dans les arbres ou les buissons.
La femelle déposera ensuite deux à trois œufs gris-vert tachetés de brun, qu’elle incubera seule pendant 12 à 14 jours.