Le dhole est un canidé originaire d’Asie centrale, du Sud et du Sud-Est (Cuon alpinus). Le chien sauvage asiatique, le chien sauvage indien, le chien siffleur, le loup rouge (à ne pas confondre avec Canis rufus), le chien rouge et le loup des montagnes sont d’autres noms anglais pour cette espèce.
Il est génétiquement similaire aux espèces du genre Canis , mais la forme de son crâne est convexe plutôt que concave, il lui manque une troisième molaire inférieure et ses molaires supérieures n’ont qu’une seule cuspide au lieu de 2–4.
Au Pléistocène, le dhole a parcouru l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. Cependant, il y a entre 12 000 et 18 000 ans, il s’est limité à son aire de répartition historique.
Le dhole est une créature très sociale, car il vit dans de grands clans sans hiérarchies de dominance serrées et avec plusieurs femelles reproductrices.
En règle générale, ces clans comprennent 12 individus, mais des groupes de plus de 40 ont été documentés. C’est un prédateur de meute diurne qui cible de préférence les ongulés de taille moyenne et grande.
Dans les forêts tropicales, le dhole se bat avec les tigres et les léopards pour des espèces de proies légèrement différentes, bien que leurs régimes alimentaires se chevauchent considérablement.
Il est classé dans la catégorie En danger par l’UICN car les populations devraient compter moins de 2 500 adultes et sont en déclin. Ce déclin est causé par la perte d’habitat, la perte de proies, la concurrence avec d’autres espèces, la persécution et la transmission de maladies par les chiens domestiques.