Lorsque Trompette, une louve grise du Mexique, a donné naissance à son premier louveteau, personne n’aurait pu prédire quel genre de mère elle deviendrait.
Trompette est née dans le cadre d’un programme de rétablissement du loup gris du Mexique (connu sous le nom de “Lobo”), une espèce menacée. Mais ce n’est pas la seule chose qui rendait Trompette spéciale.
Maggie Howell a déclaré : “Elle était enfant unique, ce qui était étrange pour un loup.” Elle était un peu une anomalie, car ils sont généralement composés de quatre à six enfants.”
En 2018, alors que Trompette avait deux ans, elle a été présentée à Lighthawk, et ils sont devenus rapidement amis ; à l’approche de la saison de reproduction, en avril et mai, Trompette est tombée enceinte.
Trompette a prouvé qu’elle était une mère aimante en donnant naissance à trois petits chiots. Une webcam installée dans la tanière a montré Trompette en train de toiletter, nettoyer et câliner les chiots.
Lorsque les chiots étaient agités, elle se blottissait contre eux et les endormait, apparemment avec une patience infinie.
Ce moment privé, filmé par une caméra, a touché le cœur de tous ceux qui ont regardé la webcam du centre de conservation des loups.
Selon Howell : “Cela montre que l’amour entre une mère et son petit s’étend à toutes les espèces.” Voici un moment de tendresse où ce loup gris mexicain, sauvage et magnifique à l’âge adulte, embrasse pleinement ce gentil garçon.” “Je pense juste que c’est la chose la plus réconfortante.”
“Ce moment est spécial parce que vous n’avez pas l’occasion de le voir”, ajoute-t-elle.
Howell précise : “Il est courant que les loups trouvent un jeune d’un an pour les aider lorsqu’ils ont une portée plus âgée”. Non seulement ils aident les parents, mais ils transmettent aussi des compétences et des traditions qui sont propres à cette famille.”
Howell explique : “Ils sont très semblables aux humains en ce sens qu’ils jouent, grognent et hurlent, ce qui peut être amusant et avoir un but, mais ils veulent aussi réaffirmer les liens familiaux.” Les loups s’aiment, mais aussi parce qu’ils doivent coopérer.” “La coopération est ce qui leur permet de réussir dans la nature”.