L’abri où ils vivent, de 5 à 6 pieds de haut, a un petit cheval nommé Munchie qui est à 21 pouces du sol. Avant que Munchie n’emménage dans Habitat for Horses il y a 11 ans, il vivait dans une maison abandonnée à San Antonio. Selon Barnes, il avait environ deux mois quand nous l’avons secouru. Il est arrivé avec des chevaux plus gros et une famille de petits chevaux miniatures.
Il y a eu un cas important de confiscation pour abus à San Antonio. Quand nous sommes arrivés, il y avait littéralement quelques chevaux morts à la ferme. Il s’agit donc d’un cas tragique. La plupart des animaux ont été saisis par la police et résident maintenant dans « Horse Habitat », y compris Munchie et sa mère cheval miniature Melanie.
« Parce qu’il était si petit, il a été emmené de la plate-forme de sauvetage sur les genoux de quelqu’un jusqu’au siège avant d’un camion », a déclaré Barnes. « Il était tout petit. Comme un petit chien sur vos genoux ». Quand l’équipe de Vault a examiné de plus près Munchie, ils ont réalisé que. Malheureusement, le nanisme est un problème courant chez les mini-chevaux, car ils sont parfois consanguins par des propriétaires négligents.
Heureusement, Munchie est en assez bonne santé, malgré une supraclusion et un dos bouclé. En raison de son nanisme, il a également un ventre proéminent. Il a un énorme ventre car beaucoup de ses organes sont plus gros que ce à quoi on pourrait s’attendre d’un cheval de sa taille, mais pas tous. Munchie profite également de chaque occasion pour se faire dorloter. Selon Barnes, il aime se faire brosser et tresser les cheveux parce qu’il aime se faire dorloter.
Mais grignoter, c’est bien plus que faire la sieste et s’occuper des animaux – il est ambassadeur officiel du refuge et visite les écoles et les bibliothèques pour éduquer les enfants sur les chevaux et le bien-être des animaux. « Lorsque nous parlons de Munchy, nous racontons son histoire et parlons du sort des autres chevaux », a déclaré Barnes. « C’est un bon exemple. »