Des scientifiques disent que les chiens pleurent de joie lorsqu’ils retrouvent leurs maîtres

Tout le monde connaît la réaction d’une personne face à un enfant qui pleure. Ces larmes déclenchent en nous un besoin instinctif de consoler et prodiguer les soins nécessaires. Et si nos chiens pleuraient aussi? Cela suscitera-t-il une réponse sympathique de la part de la personne?
Jusqu’à ce que Takefumi Kikusui remarque une légère différence dans l’état de son caniche standard après la naissance de chiots, il ne semblait y avoir aucune étude sur la production de larmes chez les chiens ou toute autre espèce. Chaque fois qu’elle les allaitait, son expression changeait et ses yeux se remplissaient de larmes.


Kikusui s’est demandé si les niveaux d’ocytocine de son chien étaient responsables de cette réaction émotionnelle. Il a ajouté que cette hormone est connue sous le nom d »hormone de l’amour » ou « hormone maternelle » et qu’elle est essentielle pour créer des liens entre la mère et l’enfant, ainsi que d’autres manières.

Des recherches antérieures ont montré que le regard d’un chien favorise la libération d’ocytocine chez son propriétaire, ainsi qu’une augmentation des niveaux d’ocytocine chez les chiens lorsqu’ils sont réunis avec leurs propriétaires. Kikusui s’est demandé si l’ocytocine était responsable des yeux larmoyants de son chien lorsqu’elle allaitait ses petits.
« Cela m’a amené à croire que l’ocytocine pouvait stimuler la production de larmes », a déclaré Kikusui de l’Université Azabu au Japon.

Rate article
Add a comment

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: