Le petit tigre du Bengale Asha a neuf mois et pèse 13,6 kg. Asha travaille dans un cirque itinérant, où elle est victime d’intimidation, sa santé n’est pas surveillée. Il était régulièrement attaqué par un grand tigre, gardé dans la même cage.
Vicki Kihei, fondatrice d’une organisation de sauvetage de la faune exotique au Texas, a appris le sort de l’animal par un inspecteur du ministère de l’Agriculture et a été impressionnée de voir Asha au cirque. Le tigre a ensuite été retiré du cirque et emmené par Vicki en 2011.
La majeure partie de son corps était recouverte de fourrure tachetée et sa peau était sèche, craquelée et saignait par endroits. Après examen, il a été constaté qu’Asha était blessée, avec des marques de morsures d’un autre tigre.
Vicki allait le voir tous les jours, lui donnait des médicaments et passait du temps avec lui. Il doit être manipulé avec beaucoup de précautions pour guérir. Asha a également reçu un traitement spécial.
Au bout de huit semaines, lorsque ses cheveux ont commencé à repousser, les premiers effets sont apparus. À ce moment-là, le traitement principal était terminé et il a été placé dans une cage avec un bain-marie pour le trempage.
« Huit mois plus tard, le petit tigre a commencé à prendre du poids et à grandir, ressemblant enfin à un tigre en bonne santé », explique Vicki Black. Asha, comme tous les tigres, aime l’eau. Nous avons ensuite été présentés à un autre tigre, Smuggler, qui vit dans un enclos voisin. Il est content de le rencontrer et Asha n’a pas peur de lui, bien qu’il soit un tigre mâle presque trois fois plus grand. Il y a même une certaine attirance entre eux.
Au début, ils se voyaient à travers les barreaux de leur cage, ensuite ils ont commencé à le faire ensemble. Ils vivent désormais dans le même enclos. Asha est plus jeune que Smag, mais elle sait ne pas ennuyer Smag inutilement.