Une gentille femme nommée Jacqueline Collette a décidé d’emmener un chien dans un refuge et ne savait pas qui prendre parmi les nombreux animaux qui avaient vraiment besoin d’un foyer. Mais lorsqu’elle est entrée au refuge, elle ne savait pas que celui qu’elle allait prendre l’avait déjà choisi.
L’un des chiens, nommé Donat, a réussi à tendre la main à la femme et à demander de l’aide. Ce fut un moment très émouvant qui les a liés. Les volontaires ont été choqués par l’acte du pauvre chien. Donat n’avait jamais montré une telle réaction ou inquiétude à qui que ce soit depuis qu’il s’y était présenté il y a 11 jours.
Donat a eu un passé difficile et insupportable. Il a été constamment transféré d’un abri à un autre, survivant aux incendies et aux inondations dans les deux abris précédents. Et quand il est arrivé au nouveau centre, il était effrayé et faible. Il devait restaurer son état mental et physique.
Ensuite, une femme était enflammée d’un grand désir d’aider le chiot et l’a ramené à la maison. Leur nouvelle vie a d’abord été difficile. Ils ont dû s’habituer l’un à l’autre. Jacqueline a tout fait pour que Donat se sente à l’aise et libre. Les premières heures, le chien tremblait, ne sachant pas comment se comporter.
Puis, réalisant qu’il était en sécurité et protégé, il changea d’attitude et se sentit mieux. Il courut volontiers dans la cour et s’y endormit. Deux mois plus tard, Donat a enfin pu reconnaître toute l’attention et l’affection que la femme lui témoignait et lui a répondu avec le même amour et le même dévouement. Ils se sentaient bien et heureux ensemble. Le pauvre chien a finalement trouvé l’endroit chaleureux et la famille attentionnée dont il avait besoin et qu’il méritait.