Classée en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature avec moins de 4 000 individus, vivant à l’état sauvage, l’espèce pourrait être sauvée de l’extinction grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Le léopard des neiges est un grand félin qui vit dans les chaînes de montagnes d’Asie centrale et du Sud. Vivant dans ces régions reculées et étant extrêmement insaisissables, ces magnifiques félins sont au-delà de l’étude. Cependant, dans une tentative de conservation de l’espèce, le Snow Leopard Trust a utilisé des pièges photographiques pour prendre plus d’un million d’images.
« Soudain, j’entends respirer et un léopard des neiges marche juste devant moi. Il m’a regardé avec de grands yeux ronds, comme pour me dire: „Comment t’es-tu retrouvé si près de moi à mon insu?”.
”Ils sont presque certains d’être invisibles. Il s’est ensuite retourné et a couru comme un ruban”, a déclaré Kustubh Sharma, écologiste régional principal au Snow Leopard Trust. Cependant, ces pièges photographiques utilisent des capteurs de chaleur et de mouvement. Ils prennent, donc, également des photos d’autres animaux sauvages, pas seulement des léopards insaisissables. Alors imaginez combien de temps il faudrait pour trier manuellement des centaines de milliers d’images?