La girafe est l’animal sauvage le plus célèbre de la planète. C’est un animal terrestre originaire d’Afrique et le plus grand animal connu au monde. Son pelage est souvent constitué de taches brunes et blanches ou crème. Cependant, certaines girafes vraiment rares ont des manteaux blancs ou noirs purs. Elles sont rares dans le monde car elles sont un mélange de races blanches et noires.
Dans les deux cas, la pigmentation de la peau est affectée par des gènes dégénératifs. Le mélanisme est dû à une pigmentation plus foncée de la peau, tandis que l’albinisme est dû à l’absence de pigmentation.
Certaines espèces, comme les jaguars, sont plus sujettes au mélanisme, mais cette maladie rare a un impact important sur leur vie sociale. Le groupe évite généralement ces animaux en raison de leur apparence inhabituelle. En raison de leur incapacité à se camoufler, ils sont constamment la cible de prédateurs et leur durée de vie est extrêmement courte.
Une maladie génétique sous-tend la coloration très particulière de la girafe blanche. C’est pourquoi il n’y a que deux girafes. Cette fois c’est une girafe blanche. La leucorrhée et l’albinisme sont des conditions très similaires, mais la leucorrhée est simplement l’absence de pigment. L’albinisme affecte également les yeux et d’autres parties du corps.
Un couple de girafes blanches (mère et enfant) a été filmé pour la première fois il y a quelques années. Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule girafe à points blancs à l’état sauvage (et une seule au monde). Regardez la vidéo ci-dessous: