Malgré le fait qu’il reste encore trois mois en 2022, Mark Zuckerberg a déjà perdu plus de la moitié de sa fortune cette année.
Le fondateur de Facebook a vu 71 milliards de dollars américains (71 milliards d’euros ou 95 milliards de dollars canadiens) disparaître de sa valeur nette depuis le 1er janvier 2022, rapporte Bloomberg. C’est le montant le plus élevé de toutes les personnes suivies par l’indice Bloomberg des milliardaires, où Zuckerberg se classe désormais à la 20e place, avec un montant de 55,9 milliards de dollars.
Pour mémoire, il y a un an à peine, Zuckerberg disposait d’une somme colossale de 142 milliards de dollars. Par rapport au début de l’année, Zuckerberg a perdu 14 places sur la liste Bloomberg, ce qui le place dans sa position la plus basse depuis 2014.
Une grande partie de cette perte a été attribuée à la restructuration par Zuckerberg de la grande entreprise Facebook en Meta, dans le but de prendre le contrôle du metaverse.
À la suite de ce changement en octobre 2021, les rapports sur les bénéfices de l’entreprise ont été moins que brillants. En février, Facebook a enregistré une croissance nulle du nombre d’utilisateurs mensuels, et Zuckerberg a perdu 31 milliards de dollars en une seule journée.
Meta se porte mal à cause d’une foule d’autres facteurs. Reels d’Instagram, la réponse à la plateforme à TikTok, n’a pas donné les résultats escomptés en termes de revenus publicitaires, et de nombreux utilisateurs se sont simplement tournés vers la plateforme originale de partage de vidéos au lieu d’utiliser la fonction copiée d’Instagram.
La poussée vers le metaverse, quant à elle, sera probablement un projet déficitaire, du moins pour un certain temps. Zuckerberg a admis que le projet nécessitera des sommes « importantes » au cours des trois à cinq prochaines années.
Zuckerberg n’est pas seul
Même s’il ne doit pas être très agréable d’être Mark Zuckerberg en ce moment, il est au moins en bonne compagnie. Plusieurs milliardaires de la technologie ont également perdu une grande partie de leur fortune cette année. Jeff Bezos a perdu 46 milliards de dollars, tandis que Larry Page a perdu 34 milliards de dollars.
On dit que le monde de la technologie aime les perturbations. Quelque chose nous dit que ce n’est pas ce qu’ils avaient à l’esprit.