Janet Adamovic a été dévastée lorsque son chat Boo s’est enfui de chez elle en 2005, alors qu’il n’avait que quatre ans. Elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour retrouver Boo, notamment en déposant un avis de disparition dans sa ville natale de Harrogate, en Angleterre, et en plaçant une annonce dans le journal local.
Après une année de recherches futiles, Janet a perdu espoir et a finalement décidé de donner un foyer à deux autres chats : Ollie en 2008 et Tracey en 2014. Ça y est, elle a pensé. Elle ne pouvait qu’espérer que Boo avait trouvé un nouveau foyer sûr. Mais 13 ans plus tard, elle a reçu un coup de téléphone inattendu. “J’ai reçu un appel le jeudi disant que les chats avaient disparu,” dit Janet.” J’ai dit : “Non, ce n’est pas vrai, j’en ai deux”, mais quand j’ai vérifié dans le système, ils ont dit qu’ils avaient un chat appelé “Boo”. Je me suis demandé pourquoi, mais quand je suis arrivé chez le vétérinaire, je ne pouvais pas le croire car il se souvenait de moi.”
“Je ne sais pas d’où il venait, il était errant et il était toujours nourri par des inconnus – ou alors il prenait sa propre nourriture”. Pour son âge et ses années de soins, Boo était en très bonne santé, ne montrant que des signes de fatigue et une légère déshydratation. Il a été emmené chez Wicstun Vets à York par un étranger qui n’avait aucune information sur le chat, sinon qu’il avait été trouvé dans une petite ville à 40 miles de là et qu’il errait depuis plusieurs semaines.
Quand il était chaton, Boo était très actif et aimait le plein air et l’aventure. Mais il revenait toujours à la maison”, explique Janet. Il y a probablement de nombreuses raisons pour lesquelles elle peut marcher 40 miles. Elle peut survivre en tant qu’errant, tout comme un chat de 17 ans. “Même si elle n’a que cinq ans, elle se souvient de moi et est mon ombre depuis mon retour à la maison. Les deux autres chats ne sont pas heureux non plus, mais j’espère que Boo finira par rentrer chez lui.
Selon le vétérinaire qui a ramené “Boo”, il y a eu une scène émouvante lorsque les deux ont été finalement réunis. Et un porte-parole des vétérinaires a dit. Boo a tout de suite reconnu sa mère et quelques minutes plus tard, ils se sont blottis l’un contre l’autre et ont commencé à miauler. Ils ont utilisé les données de la micropuce de 2001 pour établir le lien et ont fait correspondre le nom de Boo au numéro de téléphone portable de Janet. Nous recommandons vivement à tous les propriétaires de faire mettre une micropuce à leur chat au cas où il se perdrait.