Les habitants d’une zone côtière en Australie se sont unis pour sauver une baleine de Minke naine échouée près de la plage. Les habitants de Hervey Bay, dans le Queensland, en Australie, en collaboration avec les autorités locales, se sont démenés pour secourir et sauver une baleine naine échouée sur la côte du Fraser. Le petit rorqual nain a été repéré par des résidents locaux aux premières heures du matin. Heureusement, le public a réagi rapidement et a sauvé la baleine.
Grâce à l’intervention rapide des personnes et des services de secours, la baleine a finalement pu retourner dans l’océan.
Le maire de Fraser Coast, George Seymour, a déclaré à ARK Media :
« Elle est en sécurité pour le moment, elle est de retour dans l’eau. Nous avons passé quelques heures ici. Une équipe formidable du département des parcs et de la faune, de la police, du Hervey Bay Surf Lifesaving Club, des personnes de l’industrie de l’observation des baleines se sont précipitées pour sauver la baleine, qui est revenue plusieurs fois après que nous l’ayons sortie de la mer.
Le chasseur de serpents local Drew Godfrey était sur les lieux ainsi que des dizaines d’autres résidents qui ont été témoins de toute la situation. Ils ont tous lutté pour aider l’énorme baleine sur les rivages sablonneux, en essayant de la maintenir humide avec des seaux d’eau. Tous attendaient que la marée remonte vers les terres pour essayer d’aider la créature à regagner des eaux plus profondes.
La baleine, de plus de 3 mètres de long, a donné un coup de queue dans l’eau peu profonde avant de pouvoir se déplacer vers une position où il lui était beaucoup plus facile de nager.
Drew se souvient : « Les spectateurs applaudissent ce moment poignant durant lequel les agents des services des parcs nationaux et de la faune sauvage guident le petit rorqual hors des plages pour le ramener dans l’océan Pacifique. J’étais en admiration, l’un des moments les plus rares et les plus spéciaux que j’ai jamais vus ».
Les spécialistes vétérinaires ont déclaré que la baleine était en bonne condition grâce aux personnes qui l’ont aidée à rester fraîche et calme, mais n’ont pas pu expliquer pourquoi elle s’est retrouvée échouée sur Shelly Beach.
Le chercheur Wally Franklin, qui étudie les baleines à Hervey Bay depuis plus de 30 ans, a déclaré qu’il s’agissait d’un échouage inhabituel.
Le Dr Franklin a déclaré : « On ne sait jamais exactement pourquoi ils débarquent. Ils peuvent débarquer s’ils sont malades, ils peuvent être poursuivis ou il peut s’agir d’une simple erreur».
Le garde forestier du Queensland Parks and Wildlife Service, Daniel Clifton, a déclaré que la baleine se portait finalement bien et qu’elle se trouvait désormais dans des eaux plus profondes.
Daniel : « Je viens de rentrer après avoir passé quelques heures dans le bateau à suivre la baleine et nous l’avons finalement perdu de vue, ce qui est bon signe. Elle semblait nager raisonnablement et n’était pas trop stressée ».