Depuis près de 20 ans, les habitants de l’ouest du Mexique repèrent ces petites tortues. Ces créatures étaient si petites que la plupart des gens les confondaient avec des bébés. Récemment, des chercheurs de la Chelonian Research Foundation ont réalisé que les tortues n’étaient pas des juvéniles, après tout, il s’agissait de leur propre espèce de la taille d’une pinte: la tortue de boue de Vallarta.
Dans les étangs peu profonds et les ruisseaux qu’elles habitent, les petites tortues sont mieux reconnues par leur charmante forme bulbeuse et le fait qu’elles ne dépassent pas 4 pouces de longueur.
Fabio Herman Cupul, un chercheur qui étudie les tortues, a déclaré à l’AFP que contrairement à toutes les autres espèces de tortues, elles sont plus larges que hautes.
Bien que cette espèce ait été découverte récemment, elle est déjà considérée comme en voie de disparition, car tous ses habitats naturels ont été endommagés ou détruits par le développement de la civilisation humaine. Le mois dernier, une tortue femelle a été repérée dans la nature, la seule depuis la découverte.
Les défenseurs de l’environnement, sachant que ces tortues sont en voie de disparition, peuvent créer des programmes pour protéger davantage les populations qu’ils ont découvertes et aider ces minuscules tortues à lutter pour leur survie.