Les dauphins roses, qui sont apparus pour la première fois à Hong Kong il y a plus de 400 ans, pourraient bientôt disparaître. Le dauphin blanc de Chine, l’un des deux seuls dauphins roses au monde, était à l’origine un symbole de Hong Kong. Mais les projets de construction d’une troisième piste à l’aéroport pourraient définitivement effacer cette magnifique créature du front de mer de la ville.
Comme les dauphins roses d’Amazonie, les dauphins de Hong Kong nagent dans les eaux tropicales chaudes où leurs veines ont acquis une couleur rare, rendant leur peau normalement blanche rouge.
Le nombre de dauphins autour de Hong Kong a plus que diminué de moitié depuis 2003, passant de 158 à environ 60. La navigation et la pollution ont entraîné le déclin, mais un nouvel aéroport pourrait être le coup de grâce.
Environ 5 000 hectares d’habitat de dauphins ont été perdus ces dernières années, selon le World Wildlife Fund. Selon l’organisation, la construction de la nouvelle autoroute aura un impact significatif sur 4 000 hectares de terres supplémentaires.